informations pratiques "le vélo reprend ses droits"

 COVID-19
Pratique du cyclotourisme sur route et à VTT Applicable au 28 novembre 2020

Suite aux annonces du président de la République du 23 octobre 2020,
 je vous invite à lire le document "le vélo reprend ses droits" et la tribune presse de la FFCT 
 
 Le document vous informe que vous pouvez sortir à vélo, de préférence en individuel, dans un rayon de 20 kilomètres pendant 3h00 à partir du samedi 28 novembre 2020



 Il conviendra de respecter les mesures sanitaires imposées par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par le décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 et les recommandations édictées ci-dessous qui en reprennent les termes. Cette fiche est un outil afin de limiter le risque d’exposition à la Covid-19. Elle ne déroge pas aux obligations réglementaires prise par l’Etat dans le cadre de la crise Covid-19. Il appartient à chacun d’avoir un comportement responsable indispensable pour éviter toute contagion, protéger les plus vulnérables et ainsi faire reculer le virus.
1. APPLICATION DES GESTES BARRIERES
o Se laver les mains régulièrement ou friction de gel hydro-alcoolique ;
o Se couvrir le nez et la bouche en toussant ou éternuant ;
o Eviter de se toucher le visage (nez, bouche, yeux) ;
o Respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes ;
o Obligation de porter un masque dès lors que les règles de distanciation ne sont pas applicables.
2. COMPORTEMENT DU PRATIQUANT
o La pratique doit être individuelle
o Elle doit se faire dans un rayon de 20km et pour une durée de 3 heures une fois par jour
o Le pratiquant doit être muni d’une attestation de déplacement, avec le motif « activité physique »
o Le port du masque n’est pas obligatoire durant la pratique du vélo ;
o Le port du masque est obligatoire lors des arrêts autres que ceux imposés par le code de la route ;
o Le pratiquant doit disposer de matériel personnel (vélo et casque) ;
o En cas de prêt ou de location de matériel (vélo et casque) par une structure ou autre, celui-ci doit être désinfecté avec un produit respectant la norme NF14476 lors de la remise de celui-ci ;
o Tout matériel et autres équipements utiles la pratique (outillage, carte, GPS etc…) doivent avoir un usage par son seul propriétaire ;
o Il est fortement conseillé d’utiliser l’application « TousAntiCovid », afin d’identifier rapidement les potentiels cas contacts ;
o Avoir un masque et un mini flacon de gel hydroalcoolique avec soi en cas de besoin
3. LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont soumises aux règles ci-dessous. Les conditions de pratique ou la nature du handicap peuvent faire qu’une tierce personne (pilote ou aide) doit être présente.
o La PSH doit être en possession de l’attestation de déplacement et de la carte handicap délivrée par la maison départementale du handicap. Il devra cocher le motif « personne en situation de handicap »
o Le guide ou l’aide devra avoir son attestation de déplacement, le motif sera le même « situation de handicap »
 
 
 
 
 
Le vélo reprend ses droits !

La Fédération française de cyclotourisme exprime sa satisfaction concernant l’évolution des mesures sanitaires. Celles-ci prennent en compte dès ce samedi 28 novembre, nos demandes plusieurs fois réitérées directement, ou encore avec le CNOSF et l’ensemble des acteurs du vélo.
La possibilité de pratiquer, en individuel, une activité physique dans un rayon de
20 kilomètres et sur une plage horaire de 3 heures, permet l’usage du vélo comme activité physique essentielle à la santé, comme nous l’avions demandé.
L’apprentissage du vélo, c’est reparti pour les jeunes !
Nos écoles françaises de vélo vont également pouvoir reprendre leurs animations en extérieur.
C’est un enjeu majeur pour l’éducation physique, afin de lutter contre la sédentarité et toutes ses conséquences sur la santé des enfants et des jeunes. C’est également une nécessité pour favoriser l’usage des mobilités douces dans notre pays.
Nos Écoles françaises de vélo répondent parfaitement aux différents besoins des jeunes pour un apprentissage de qualité. C’est une structure accueillante, encadrée par des personnes formées favorisant un lieu de partage et d’amitié.
Nos clubs seront toujours là pour vous accueillir !
La saison 2020 du vélo a été quelque peu chamboulée et tous nos clubs ont dû s’adapter à cette situation. Les organisateurs d’événements ont été contraints d’annuler et reporter ces moments conviviaux… 
La Fédération les accompagne pour passer cette période, car notre passion reste intacte et fermement ancrée pour accompagner le développement de l’usage du vélo.
Nos clubs accueilleront les nouveaux pratiquants, dès que cela sera autorisé par l’État, dans le respect des gestes barrières. 
La pratique en groupe est une  occasion de rencontres, de partage, de découverte.
Faire du vélo pour le plaisir, en toute convivialité est l’essence même qui anime l’esprit de nos clubs depuis toujours.
 
Martine Cano,
présidente de la Fédération française de cyclotourisme
 
 
 
 
.TRIBUNE PRESSE
24/11/2020
 
 Plein d’idées pour mettre la France en selle à l’occasion des futurs déconfinements
 
 Assurant naturellement le respect de la distanciation et non polluant, le vélo est plus que jamais un «geste barrière» à ne pas négliger pour améliorer la qualité de l’air, limiter la pandémie et surtout faciliter le (ou les) déconfinement(s) à venir. Les acteurs du vélo proposent unanimement des pistes d’actions concrètes pour permettre au panel le plus large possible de citoyens d’accéder à la solution vélo.
La pandémie nous a collectivement fait prendre conscience des carences de notre politique de prévention santé. Or, il n’y a pas de meilleure prévention primaire qu’une activité physique quotidienne, comme la pratique régulière du vélo. Et les coûts de santé évités par ces nouvelles pratiques dégageront de vraies marges de manoeuvre financières...
ALORS COMMENT FAIRE, CONCRÈTEMENT ?
Pour commencer, il faut pouvoir circuler à vélo en toute sécurité. Nous demandons à l’Etat de sécuriser le financement de la pérennisation promise des aménagements de transition, dites “coronapistes”, en abondant le fonds vélo de 100 millions d’euros supplémentaires dès 2021. Par ailleurs, nous proposons de financer la conversion cyclable de «territoires pilotes» dans toute la France : au moins une ville moyenne par Région et un territoire rural par département. En effet, si le vélo se développe très rapidement dans les métropoles, le potentiel est loin d’être atteint dans les villes moyennes et au-delà. A terme, chaque territoire doit pouvoir se reconnaître dans un de ces projets pilotes, afin de réaliser que quand on y met les moyens, nos concitoyens adoptent massivement le vélo.
Une fois la pandémie passée, il faudra panser les crises économique et surtout sociale. La vente et la réparation de vélos sont sources de création d’emplois locaux durables et non délocalisables. Le potentiel se compte en milliers. Alors que ce dispositif rencontre un succès tant inattendu qu’impressionnant, nous proposons de reconduire pour 2021 le «Coup de Pouce Vélo» de 50 euros qui permet de réparer son vieux biclou. Ce dernier a déjà permis de créer plus de 500 postes, tout en donnant du pouvoir d’achat et du pouvoir de mobilité à près d’un million de personnes. Le dispositif incarne concrètement le concept souvent incompris d’économie circulaire, car il favorise la réparation et le ré-emploi.
De nombreux emplois industriels ont été détruits par la crise, nous proposons donc d’investir massivement dans l’innovation vélo afin de réconcilier progrès et sobriété: vélomobiles, vélo-taxi, vélos-cargo, vélos en fibre de carbone, toutes ces bicyclettes à haute valeur ajoutée n’attendent que les talents de salariés d’industries sinistrées par le covid.
Par ailleurs, pour soutenir l’ensemble des salariés dans leur changement de mobilité, donnons les moyens aux employeurs d’installer du stationnement vélo sécurisé. Nous proposons le lancement d’un équivalent du programme «Alvéole» pour co-financer de telles infrastructures.
 
 Mme Chrystelle BEURRIER
Présidente Vélo & Territoires

M. Michel CALLOT
Président Fédération Française de Cyclisme

Mme Martine CANO
Présidente Fédération Française de Cyclotourisme
 
M. Raymond CHEMINAL
Président de la Moutain Bikers Foundation

M. Julien DUBOIS
Président de l’Association Française pour le développement des Véloroutes
et Voies Vertes de France

M. Bruno GAZEAU
Président de la Fédération Nationale des Usagers des Transports 
 
M. Mathieu EYMIN
Président des Boîtes à Vélo France

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